Historique
Fédération Profession Sport & Loisirs
Créé en 1989 à l’initiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, faisant suite à un constat d’émiettement et de marginalisation de l’emploi sportif.
Développer, consolider et moraliser l’emploi sportif et socioculturel, c’est l’objectif général qui lui a été assigné autour de trois axes forts :
- assister les clubs et associations dans la création et la gestion d’emplois stables,
- améliorer la qualité et la sécurité des pratiques, par l’exigence d’un encadrement qualifié,
- observer et valoriser la filière professionnelle des métiers du sport et de l’animation.
Les associations départementales issues du dispositif national sont aujourd’hui souvent le terrain d’expérimentation, d’actions novatrices en faveur de l’emploi sportif et socioculturel.
Profession Sport 66
Dans les Pyrénées-Orientales : 1993, création de Profession Sport 66.
A l’initiative de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et le Conseil Général 66, tous deux préoccupés par la question de l’emploi et appuyé par le mouvement sportif structuré (CDOS 66)
Animation Sport Emploi 66
Une association jumelle au service de l'emploi associatif : C’est en 1997 qu’a été créée Animation Sport Emploi 66 afin de consolider les emplois issus du dispositif Profession Sport 66.
C.R.I.B. : Centre de Ressources et d'Informations pour les Bénévoles
Depuis 2003, Animation Sport Emploi 66 dispose du label C.R.I.B. ( Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles).
Groupement d'Employeurs Profession Sport & Loisirs des Pyrénées-Orientales
Toujours dans un esprit de développement de l'emploi dans le sport et les loisirs, c'est en 2019 qu'est créé GE PSL 66 pour ouvrir un plus la boîte à outils de notre réseau.