Skip to main content

Formation Associations 66​

Venez élargir vos connaissances sur le monde associatif durant les formations/ ateliers pour les bénévoles, dirigeants, salariés des associations des Pyrénées-Orientales. 

Animation Sport Emploi 66 est labelisé Guid’Asso Accompagnement Généraliste. Dans ce cadre, nous proposons des ateliers de formation diversifiés à destination des membres associatifs.

Les ateliers formatifs ont pour objectif d’acquérir une meilleure connaissance des spécificités du secteur et de renforcer vos compétences .

Prochains ateliers prévus

Octobre & Novembre 2025

Certificat de Formation à la Gestion Associative (C.F.G.A. 2025)

Acquérir les connaissances et compétences pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’une association, dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

La formation s’adresse aux bénévoles membres d’une association ou salariés, âgés de seize ans minimum, ayant un rôle dans le domaine administratif dans une association.

S’engager à être présent à l’intégralité de la formation. 

Vous êtes bénévole d’une association du territoire des Pyrénées-Orientales :

  • Présenter une attestation d’engagement bénévole d’une association sportive 

Vous êtes un salarié du secteur de l’économie sociale et solidaire, du sport, de l’animation et des loisirs: 

  • Adhérent d’un OPCO pour constituer un dossier de prise en charge 
  • Possibilité de s’inscrire avec un binôme bénévole.

Vous êtes salariés de tous secteurs. Possibilité de s’inscrire avec un binôme bénévole.

La formation théorique : 35 heures de formation sur les fondamentaux de la gestion associative, encadrée par un responsable pédagogique c’est-à-dire ASE66

De 9h à 16h à la Maison des Sports des P.O – Rue Duguay Trouin – Salle de conférence – 66000 Perpignan 

La période de mise en situation pratique : 20 jours effectifs (120 heures) minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Les participants ont un délai de 6 mois environ pour faire le stage pratique.

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis peuvent soit contacter le coordinateur local de la formation (voir coordonnées en bas de page); soit cliquer sur le lien de préinscription correspondant à la session souhaitée. 

S’engager à être présent à l’intégralité de la formation. 

Vous êtes bénévole d’une association du territoire des Pyrénées-Orientales :

    • 120€

Vous êtes un salarié du secteur de l’économie sociale et solidaire, du sport, de l’animation et des loisirs: 

    • 1500€
    • Adhérent d’un OPCO pour constituer un dossier de prise en charge 
    • Personne a contacté pour vous aider dans la constitution du dossier : Viasso Occitanie Formation. Tel : 07 57 18 98 85 – Permanence mardi 9h à 12h et jeudi de 9h à 16. Mail : contact@viasso-occitanie-formation.org

Calendrier et Modules : 

Loi 1901Mardi 7 octobre 2025 – 9h – 12h30
Le Projet AssociatifMardi 7 octobre 2025 – 13h30 – 17h
Les statutsMardi 14 octobre 2025 – 9h – 12h30
Les bases de la comptabilitéMardi 14 octobre 2025 – 13h30 – 17h
Le bénévolatMardi 4 novembre 2025 – 9h – 12h30
Les sources de financementMardi 4 novembre 2025 – 13h30 – 17h
Assurances et ResponsabilitésMardi 18 novembre 2025 – 9h 12h30
La fonction d’employeurMardi 18 novembre 2025 – 13h30 – 17h
CommunicationMardi 25 novembre 2025 – 9h – 12h30
Préparation au stage (20h/actions)Mardi 25 novembre 2025 13h30 – 17h

D'autres formations pour les bénévoles dans le 66

Calendrier des ateliers associatifs et des formations pour le milieu associatif mis en place par nos partenaires

Pour aller plus loin

Les formations du COSMOS
« Définir et mettre en place une stratégie de communication pour une structure sportive »

16 et 17 octobre 2025 matins, à distance

« Découvrir le socio-sport et l’insertion socio-professionnelle par le sport »

27 et 28 novembre 2025, matins, à distance

 » Comprendre et mettre en place les opportunités de financement dans le sport »

11 et 12 décembre 2025 matins, à distance

Plus d’informations

Ateliers passés

ASE66 COULEUR - LOGO HORIZONTAL

Les bases de la comptabilité​

  • Comprendre les bases du fonctionnement de la trésorerie d’une association
  • Pouvoir réaliser un compte de résultat, un bilan associatif et un budget prévisionnel 
  • Développer des outils stratégiques et utiles à la tenue d’une comptabilité associative démocratique et transparente
Débutant, ou novice en trésorerie d’association. Cet atelier est utile pour les trésoriers / salariés dont les associations se lancent dans les demandes de subvention ou simplement dans la gestion quotidienne de la trésorerie de l’association. Il peut également être utile à des trésoriers aguerris souhaitant mettre à jour ses connaissances et faire évoluer la gestion financière de l’association.
 

Etre bénévole, dirigeants ou salariés d’une association des Pyrénées-Orientales. 

S’engager à être présent à l’atelier formatif.

L’accès aux ateliers formatifs est gratuit. 

Assurances et Responsabilités

  • Cette réunion est organisée en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées-Orientales. Elle sera animée Albane MUNOZ, juriste à la MAIF.

  • Les ojbectifs sont : 
  •   Les notions de responsabilité (civile, pénale et administrative) de l’association en tant qu’organisatrice d’activités, de manifestations…
  •   Les responsabilités en matière d’occupation de locaux (locaux municipaux, salle de réunion…),
  •  La responsabilité de l’association du fait et à l’égard de ses éventuels salariés et sa responsabilité à l’égard de ses adhérents, de ses bénévoles
  •   La responsabilité du fait de l’association du fait des biens lui appartenant, loués ou mis à sa disposition et la protection de ses biens
  •   l’utilisation des véhicules pour le compte de l’association,
  • La protection de l’association et de ses adhérents (obligations légales d’assurance, points de vigilance les différentes garanties d’un contrat d’assurance…)

 Cet atelier s’adresse  : 

  • aux dirigeants 
  • aux salariés 
  • aux bénévoles 
  • aux volontaires
  •  

De 18h00 à 20h00 à la Maison des Sports des Pyrénées-Orientales, Rue Duguay Trouin 66000 Perpignan 

Etre bénévole, dirigeant ou salarié d’une association des Pyrénées-Orientales. 

S’engager à être présent à l’atelier formatif.

L’accès aux ateliers formatifs est gratuit. 

ASE66 COULEUR - LOGO HORIZONTAL

La demande de subvention FDVA2

  • Découvrir le FDVA 2
  • Les spécificités pour 2025
  • Réflexion sur la demande

 Cet atelier s’adresse  : 

  • aux dirigeants associatif en charge des demandes de subvention, novice ou habitué.
  •  

Etre bénévole, dirigeants ou salariés d’une association des Pyrénées-Orientales. 

S’engager à être présent à l’atelier formatif.

L’accès aux ateliers formatifs est gratuit. 

ASE66 COULEUR - LOGO HORIZONTAL

La demande de subvention FDVA2

  • Découvrir le FDVA 2
  • Les spécificités pour 2025
  • Réflexion sur la demande

Cet atelier s’adresse  :

  • aux dirigeants associatif en charge des demandes de subvention, novice ou habitué.

De 12h00 à 13h30 en visio-conférence via le lien d’inscription envoyé par mail suite à l’inscription

 

Etre bénévole, dirigeants ou salariés d’une association des Pyrénées-Orientales. 

S’engager à être présent à l’atelier formatif.

L’accès aux ateliers formatifs est gratuit. 

Certificat de Formation à la Gestion Associative

Acquérir les connaissances et compétences pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’une association, dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

La formation s’adresse aux bénévoles membres d’une association ou salariés, âgés de seize ans minimum, ayant un rôle dans le domaine administratif dans une association.

S’engager à être présent à l’intégralité de la formation. 

Vous êtes bénévole d’une association du territoire des Pyrénées-Orientales :

  • Présenter une attestation d’engagement bénévole d’une association sportive 

Vous êtes un salarié du secteur de l’économie sociale et solidaire, du sport, de l’animation et des loisirs: 

  • Adhérent d’un OPCO pour constituer un dossier de prise en charge 
  • Possibilité de s’inscrire avec un binôme bénévole.

Vous êtes salariés de tous secteurs. Possibilité de s’inscrire avec un binôme bénévole.

La formation théorique : 35 heures de formation sur les fondamentaux de la gestion associative, encadrée par un responsable pédagogique c’est-à-dire ASE66

De 9h à 17h à la Maison des Sports des P.O – Rue Duguay Trouin – Salle de conférence – 66000 Perpignan 

La période de mise en situation pratique : 20 jours effectifs (120 heures) minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Les participants ont un délai de 6 mois environ pour faire le stage pratique.

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis peuvent soit contacter le coordinateur local de la formation (voir coordonnées en bas de page); soit cliquer sur le lien de préinscription correspondant à la session souhaitée. 

S’engager à être présent à l’intégralité de la formation. 

Vous êtes bénévole d’une association du territoire des Pyrénées-Orientales :

  • Accès gratuit – financé dans le cadre du programme de formation des bénévoles avec le soutien du CD66 et de l’ANS. Cette session est réservée au secteur du sport, de l’animation et des loisirs 
  • Vous êtes un salarié du secteur de l’économie sociale et solidaire, du sport, de l’animation et des loisirs: 

    • Adhérent d’un OPCO pour constituer un dossier de prise en charge 
    • Personne a contacté pour vous aider dans la constitution du dossier : Viasso Occitanie Formation. Tel : 07 57 18 98 85 – Permanence mardi 9h à 12h et jeudi de 9h à 16. Mail : contact@viasso-occitanie-formation.org

Besoin de plus d'informations ?

Thibaut ROUSSEL

Chargé de mission Guid’Asso / Chargé de projets

 

thibaut.roussel@profession-sport-loisirs.fr

06 33 59 38 42

Aller au contenu principal