Skip to main content

CFGA : Certificat de Formation à la Gestion Associative

Avec la formation CFGA, développez vos connaissances et prenez en main la gestion de votre association.

Quelques mots sur le CFGA

Créé en 2005 (Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008), par le Conseil National de la Jeunesse (aujourd’hui Conseil d’orientation des politiques de jeunesse – COJ), dans le but de soutenir le désir d’engagement et de prise de responsabilité dans le milieu associatif. 

Ainsi, la formation au CFGA, organisée par des organismes habilités par l’Etat, consiste à faire acquérir les connaissances nécessaires pour l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

La formation « Certificat de Formation à la Gestion Associative » est constituée de deux phases successives suivantes :

Une formation théorique

Un période de mise en situation pratique

Acquérir les connaissances et compétences pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d’une association, dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

La formation s’adresse aux bénévoles membres d’une association ou salariés, âgés de seize ans minimum, ayant un rôle dans le domaine administratif dans une association.

S’engager à être présent à l’intégralité de la formation. 

Vous êtes bénévole d’une association du territoire des Pyrénées-Orientales :

  • Présenter une attestation d’engagement bénévole d’une association sportive 

Vous êtes un salarié du secteur de l’économie sociale et solidaire, du sport, de l’animation et des loisirs: 

  • Adhérent d’un OPCO pour constituer un dossier de prise en charge 
  • Possibilité de s’inscrire avec un binôme bénévole.

Vous êtes salariés de tous secteurs. Possibilité de s’inscrire avec un binôme bénévole.

La formation théorique : 35 heures de formation sur les fondamentaux de la gestion associative, encadrée par un responsable pédagogique c’est-à-dire ASE66

La période de mise en situation pratique : 20 jours effectifs (120 heures) minimum, accomplie sous tutorat pédagogique dans une association déclarée.

Les participants ont un délai de 6 mois environ pour faire le stage pratique.

Pour s’inscrire, les candidats répondant aux prérequis peuvent soit contacter le coordinateur local de la formation (voir coordonnées en bas de page); soit cliquer sur le lien de préinscription correspondant à la session souhaitée. 

En cas d’annulation de la session, les candidats seront réorientés vers des sessions ultérieures.

La formation se déroule principalement en face à face pédagogique. Les méthodes et supports utilisés sont :

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quizz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Livret de stage
  • Mise en situation réelle d’exécution sous tutorat (stage)

La formation contient 10 ateliers, soit deux thématiques par jour de formation.

  • Le projet associatif – animé par Mathilde BONNAL
  • La loi 1901 – animé par Magali AGGERY
  • Les statuts – animé par Thibaut ROUSSEL
  • Les bases de la comptabilité – animé par Thibaut ROUSSEL
  • Le bénévolat – animé par Mathilde BONNAL
  • Les sources de financement – animé par Thibaut ROUSSEL 
  • Communication – animé par Mathilde BONNAL
  • La fonction d’employeur – animé par Isabelle PERELLO
  • Assurance et Responsabilités – animé par Magali AGGERY
  • Préparation au stage – animé par Thibaut ROUSSEL

Le CFGA donne les compétences pour occuper un poste de gestion au sein d’une association, de manière bénévole ou salariée.

Vous êtes bénévole d’une association du territoire des Pyrénées-Orientales :

  • Accès gratuit – financé dans le cadre du programme de formation des bénévoles avec le soutien du CD66 et de l’ANS. Cette session est réservée au secteur du sport, de l’animation et des loisirs 
  •  
  • Vous êtes un salarié du secteur de l’économie sociale et solidaire, du sport, de l’animation et des loisirs
    • Adhérent d’un OPCO pour constituer un dossier de prise en charge 
    • Personne a contacté pour vous aider dans la constitution du dossier : Viasso Occitanie Formation. Tel : 07 57 18 98 85 – Permanence mardi 9h à 12h et jeudi de 9h à 16. Mail : contact@viasso-occitanie-formation.org

Prochaine session

7 octobre 2025
14 octobre 2025
4 novembre 2025 
18 novembre 2025
25 novembre 2025

5

jours de formation

de 9h à 16h

Besoin de plus d'informations ?

Thibaut ROUSSEL

Chargé de mission Guid’Asso / Chargé de projet

 

thibaut.roussel@profession-sport-loisirs.fr

06 33 59 38 42

Aller au contenu principal